ET DU TEMPS SUSPENDU

SURGIT L’INATTENDU

Between engineering, finesse and emotion, discover the jewelry mechanics of GABLINE: an art that combines the meticulousness of the gesture, the acuity of the eye and the nobility of the materials to create exceptional works.

Imbued with memories, crafted by hand, the GABLINE QARTEL watch testifies to this sense of excellence and authenticity. Dive into its history:

Un son ?

La moto de Gaby, mon grand-père, quand il m’emmenait à l’école. Agrippé à lui, à l’arrière, je frissonnais à chaque démarrage ! La puissance, le vrombissement sourd… C’est lui qui m’a transmis cette passion pour la mécanique, sa petite et sa grande Histoire, pour la moto, pour l’automobile. Mécanicien de sous-marins, de motos, de bateaux, j’étais fasciné par sa vie, il fascinait par ses récits de lointains, de sensations fortes, d’aventures…

J’ai grandi avec cela, sous son regard bienveillant. C’est aussi lui, toujours lui, qui m‘a inscrit dans une école où j’ai appris la joaillerie, voilà c’est grâce à lui que l’idée de Qartel a mûri des années durant dans ma tête, comme aussi une façon de lui rendre hommage.

Un geste ?

Tourner d’un quart de tour sa montre sur son poignet. C’est anodin, oui, mais lumineux ! lire l’heure en un regard, sans avoir à incliner le poignet…c’est ce que Gaby faisait.

De là m’est venue l’idée de Qartel : une montre discrète, au porté un peu spécial, dont la carrure épouse le poignet avec l’orientation de ses chiffres étonnante, pour une utilisation fluide, évidente et confortable.

Le boîtier est alors verrouillé en rotation sur la zone arrondie de l’avant-bras. 

La montre étant décalée sur le poignet, il a été évident qu’il fallait décaler les chiffres pour une facilité de lecture et un meilleur confort des yeux. 

Le point de référence 12 est décalé de 40° vers la droite pour le port de Qartel au poignet gauche et de 320° pour son port au poignet droit. Son cadran est personnalisable et dédié au port de chacun pour une vitesse, une précision de lecture mais surtout et avant tout, pour que chaque garde-temps corresponde à son propriétaire. Le geste, c’est celui de la précision horlogère, mêlé à ma vocation première, celle de chaîniste.

Un objet ?

Elle est bien plus qu’un objet, c’est une âme qui possède une histoire et qui nous accompagne dans chaque moment de nos vies. L’accès à la mesure du temps est disponible, sans perturber l’activité de l’utilisateur. Au volant d’un véhicule, la lecture de l’heure est accessible à tout moment sans lâcher le volant, l’instant d’un simple regard. 

En réunion, l’accès au temps est discret, imperceptible, sans geste ostentatoire. 

Au cours d’un travail de précision, les deux mains sont occupées, la lecture est alors évidente, instantanée, sans perturber l’activité. 

Je souhaite que Qartel convienne à toutes personnes en quête de performance et de précision, en offrant le champ des possibles avec une personnalisation maximale, du bracelet, de sa taille et de son cadran.

L’authenticité est le mot qui résonne en moi lorsque je pense à Qartel, sa fabrication Française artisanale est pour moi primordiale. C’est pour cette raison que chaque garde-temps est numéroté, assemblé à Biarritz, avec son année de création. Seul le mouvement de Qartel est fabriqué en Suisse, tous les autres composants sont fabriqués en France. Une attention particulière est apportée à chacune des montres Qartel lors de leur création jusqu’à leur transmission. 

Un désir ?

Celle de réinventer le temps, celle de lire l’heure avec une pointe d’audace, mais aussi de travailler une mécanique inédite.

Inspirée d’un glorieux passé et résolument moderne, ce garde-temps nous accompagne en projetant une image originale, à la fois technique et classique.

L’accès intuitif et immédiat à la mesure du temps se combine à son identité forte pour vous apporter élégance, ergonomie, précision et confort.

Une complicité s’installe entre le garde-temps et son compagnon, Qartel ne demande qu’à croiser votre regard, le regard de son heureux propriétaire pour lui dévoiler son histoire.

Qartel

La montre créée et inventée
par Gabline

Creators

Stéphanie et Florent
les créateurs de Gabline

L'Atelier

C’est ici que la montre est confectionnée et
que vous pouvez venir la découvrir

Découvrez Gabline

À l'atelier

16 Avenue Jaulerry
64200 Biarritz

Par mail

gabline64@gmail.com

Par téléphone

+33 5 59 52 02 27