PIERRE-ETIENNE LAMBERT,   client de la première heure

En entrant dans l’atelier de Stéphanie et Florent, Pierre-Etienne Lambert a découvert un univers audacieux et authentique, une identité véritable qui lui a immédiatement parlé. Il a accepté de nous partager son plongeon dans l’univers GabLine.

A quelle occasion avez-vous découvert l’univers GabLine ?

J’ai connu Origine Ateliers par sa notoriété de créateur joaillier. Ceci a été l’opportunité d’engager un projet bague pour mon épouse, où chaque étape nous a enchantés.

Ce cheminement des échanges autour du moment à célébrer, puis du dessin, pour finir à la réalisation, a été une expérience enthousiasmante.

Partant d’un principe assumé que le bijou de l’homme est une montre, j’avoue avoir échangé avec Origine Ateliers sur un déroulé équivalent dans la création d’une montre.

J’ai des idées assez arrêtées sur l’horlogerie en termes de marque, technicité, et légitimité pour un joaillier de pouvoir se différencier. La barre était haute !

Qu'est-ce qui vous a séduit dans l’univers de GabLine ?

GabLine se joue de plusieurs idées reçues du monde de l’horlogerie avec une surprenante audace, authenticité et talent.

L’audace …. dans le dessin et l’innovation. Le porté sur le quart du poignet, signe de reconnaissance de Qartel casse les codes en augmentant sa facilité de lecture du temps.

Ce choix innovant limite le choix du mouvement mécanique pour ne sélectionner que le plus fin d’entre eux.

Les dixièmes de millimètre d’épaisseur sont traqués pour insérer un calibre Suisse automatique de qualité dans un design improbable tout en courbe.

Nous ne sommes pas dans la facilité, l’ergonomie est à ce prix et les challenges techniques sont résolus avec élégance.

L’authenticité, dans le choix des matières et des sources. Qui d’autre qu’un joaillier comprend mieux que personne les caractéristiques des matières et leur transformation ?

Rien n’arrête GabLine, or, acier, bronze, titane, céramique, cuir de toute origine.

En visite au magasin, il n’est pas rare de rencontrer un des nombreux fournisseurs locaux de Origine Ateliers, au discours enthousiaste sur leur fourniture qui n’a d’égal que leur fierté d’être un des acteurs de l’assemblage d’une GabLine.

Le talent !

On ne peut rien retirer au tour de main des artistes joaillier et horloger de l’atelier. Les gestes, les finitions, leur haute exigence de qualité, sont autant de garanties de satisfaction quand vous allez porter une GabLine. Ce talent est certainement ce dont vous parlerez le mieux quand vous serez questionné sur cette montre originale que vous portez à votre poignet. Vous l’avez presque vu naître car vous aurez échangé avec leur artisans par leurs prénoms.

 

Comment avez-vous choisi votre montre ?

J’ai vite compris dans mes premières discussions sur GabLine que le champ des possibles était immense, avec en bénéfice l’opportunité de créer une montre unique.

Une sorte de revanche par rapport à l’unicité de la bague de mon épouse, même si cela n’était pas l’objectif premier.

Il fallait qu’elle soit à l’image de ma personnalité, on se prend au jeu jusqu’à culpabiliser des nombreux échanges chronophage que l’on a avec leur équipe.

Discussion, toucher les matières, soupeser les boîtiers, sélectionner les polissages, choisir les fonds de cadrans, les aiguilles, les bracelets.

Vous ne parlez pas avec le vendeur, mais avec le créateur de GabLine, car tout est fait sous ce même toit. Un parcours qu’il ne m’aurait été donné de vivre nulle part ailleurs.

J’ai adoré ces étapes, sachant que je pouvais faire des modifications même après la livraison. Elle est donc aussi évolutive, le droit de se tromper m’a rassuré…

Pour vous Gabline, c'est... ?

Une évidence ergonomique qui accompagne mon quotidien. Cette montre me regarde comme si elle insistait pour faire son job, me donner l’heure.

Elle est élégante en toute occasion. Son absence de marque en face avant la rend mystérieuse, atypique et suscite la curiosité de mon entourage.

Je dois avouer que j’apprécie que l’on me questionne sur ma GabLine, j’ai matière à partager sur le sujet, sûrement plus que sur mes autres montres.

Exergues

“GabLine se joue de plusieurs idées reçues du monde de l’horlogerie avec une surprenante audace, authenticité et talent.”

“J’ai vite compris que le champ des possibles était immense, avec en bénéfice l’opportunité de créer une montre unique.”

“Pour moi, Gabline c’est une évidence ergonomique qui accompagne mon quotidien.”